S3A : le RER A accessible aux personnes handicapées intellectuelles !

Après le RER B et la ligne 10 du métro parisien, c’est au tour du RER A de jouer la carte de l’accessibilité.

Le pictogramme S3A, symbole d’Accueil, Accompagnement et Accessibilité, a été apposé lundi 3 avril sur le bureau de vente de la gare de Nanterre Université, par Danielle Dépaux, Présidente de l’Urapei Île-de-France, et Valérie Delvaux, déléguée au Directeur RATP du RER A.

Cette apposition est l’aboutissement de plusieurs années d’un partenariat constructif, qui avait déjà vu le RER B et la ligne 10 du métro parisien bénéficier du pictogramme S3A.
Dans le cadre de cette démarche S3A, les agents de l’ensemble des stations de la ligne du RER A ont suivi une formation à l’accueil des personnes déficientes intellectuelles. Ils sont donc dorénavant en mesure de prendre en charge de façon personnalisée les personnes en situation de handicap mental, mais également toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation.

L’apposition du pictogramme S3A permet de rassurer à la fois les agents d’accueil, qui s’approprient par ce biais un certain nombre de règles de communication adaptées, mais aussi les personnes handicapées elles-mêmes, qui, grâce au pictogramme, savent qu’elles peuvent s’adresser aux agents en gare et qu’ils sauront comment leur répondre et les renseigner.

Une fois la totalité des agents du RER A formés, fin avril, ce sera au tour de ceux des lignes 11 et 14 du métro. Puis, d’ici trois ans, de l’ensemble des agents d’accueil du réseau RATP.

La mise en accessibilité des transports est d’autant plus importante qu’elle permet de fait l’accès au travail, aux soins, aux loisirs, à la culture, à la vie sociale, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *